GESTION DE TROUPEAUX

Le suivi du troupeau consiste en la prise en main par le vétérinaire du cheptel d’une exploitation. C’est une approche novatrice du métier de vétérinaire qui permet de prévenir en amont toute dérive sanitaire et non plus de traiter des animaux de rentes malades.

AMÉLIORER LA RENTABILITÉ

Le but du suivi de troupeau est d’améliorer la santé des animaux et par la même les revenus de l’exploitation, car seul un troupeau sain est rentable. La surveillance de la santé porte principalement sur les quatre domaines suivants :

• la qualité du lait
• la gestion du fourrage
• la fécondité des vaches
• l’élevage des veaux

INDICATEURS NUMÉRIQUES

Le programme de suivi de troupeau nous permet d’observer l’état de santé du troupeau presque en temps réel, grâce à des indicateurs précis.
Nous collectons par exemple des données directement des fermes d’élevage ou de robots de traite.
Les constituants du lait, la quantité de lait, la température corporelle, le poids de l’animal, les données de fertilité ne sont que quelques-uns de ces paramètres importants.
Grâce à ces données, le vétérinaire peut rapidement prendre des mesures et réagir avant que le troupeau ne tombe malade. Le vétérinaire assure ainsi un troupeau en bonne santé et donc une meilleure rentabilité.

La Clinique Vétérinaire du Vieux Château et JuraVet sont précurseurs de la méthode en Suisse.

VIDÉOS