transfert embryonnaire
La transplantation embryonnaire permet d’augmenter la sélection génétique et ainsi augmenter le nombre de descendants, réduire les intervalles entre générations, diffuser / conserver une race ou encore avoir un intérêt thérapeutique pour les vaches ayant un problème de reproduction.
Le transfert embryonnaire se compose de deux grandes étapes, le rinçage des embryons d’une donneuse et le transfert de ceux-ci sur des receveuses.
le rinçage
Le rinçage de la donneuse se fait soit sur une vache, soit sur une génisse en âge de reproduction après un traitement hormonal de super ovulation.
Il est réalisé sept jours après l’insémination en ferme ou dans les locaux de la Clinique du Vieux-Château. Une fois celui-ci effectué, notre équipe de vétérinaires recherche et classe les embryons à la loupe binoculaire. La mise en paillette est ensuite réalisée pour permettre le transfert de l’embryon frais ou congelé.
le transfert
Il existe deux types de transferts:
Le frais, qui a pour but de réimplanter l’embryon le jour même du rinçage sur un animal préalablement contrôlé gynécologiquement et synchronisé hormonalement.
Le congelé, qui suite à une mise en paillette particulière, permet la congélation dans de l’azote liquide. Cette technique permet de conserver l’embryon pendant une longue durée. Elle permet de réimplanter l’embryon ultérieurement, soit sur des animaux synchronisés ou sur des chaleurs naturelles.
Il est même possible de les commercialiser !